Virignin
au départ de
Lyon

50-100 voies

6- à 8+

Entre 50 et 100 voies.
Cotations: Falaise intéressante pour les voies dans le 7-8. Une douzaine de voies dans le 6.

Escalade autour du lac du Bourget ; un topo PDF plus récent tourne aussi.
Fiche Climbing Away
Fiche Oblyk
Fiche Climbing Away

12’ aller (montée raide), 8’ retour.

Garer le vélo : dans la forêt au début de la marche d’approche, arbres pour l’attacher.
Exposition : la grotte est tournée vers l'Ouest, mais les faces à l'entrée de la grotte sont plutôt Sud et Nord-Ouest. Beaucoup de voies sont à l’ombre toute la journée (grotte), et à l’abri de la pluie.
Le camping de Yenne est à 20’ de vélo du parking vélo de la falaise.
Accueil sympa, tarifs modérés (tarif 2024 : 13€ la nuit pour 2 cyclistes + une tente).
Accueil sympa, tarifs modérés (tarif 2024 : 13€ la nuit pour 2 cyclistes + une tente).
Accès via la gare de
Virieu le Grand
:
2h31
🚲 - 1h29 (20.3 km,
230 D+)
🚆 - 50' (Direct)
![]()
Lyon → Virieu le Grand
: 50'
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Depuis Lyon Part-Dieu. Peut se faire en direct (50’ à 60’ ; fréquence ≈ 6 TER/j), ou avec une correspondance à Culoz (1h17 à 1h53 ; fréquence ≈ 4 TER/j). Plein tarif :
|
![]() Aller : 1h29
Retour : 1h28
|
20.3 km, 230 D+, 225 D-. Surface : 100% goudron (juste 200m de piste avant le parking de la falaise). Petites routes goudronnées peu passantes jusqu’à Belley, puis un bout de Via Rhôna jusqu’à Virignin. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Culoz
:
2h55
🚲 - 1h47 (26.7 km,
220 D+)
🚆 - 56' (Direct)
![]()
Lyon → Culoz
: 56'
Nb. corresp. : 0 |
Depuis Lyon Part-Dieu. 56’ à 1h05 (direct). Fréquence : ≈ 10 TER/j. Plein tarif : 21,4€. |
![]() Aller : 1h47
Retour : 1h43
|
26.7 km, 220 D+, 190 D-. Surface : 100% goudron (juste 200m de piste avant le parking de la falaise). L’itinéraire suit la Via Rhôna la plupart du temps. Possibilité de raccourcir le trajet de 20% en acceptant de passer par la D992 entre Culoz et la fin du lac du lit du roi (mais plus de voitures !). Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Aix les Bains
:
3h52
🚲 - 2h30 (29.6 km,
510 D+)
🚆 - 1h10 (Direct)
![]()
Lyon → Aix les Bains
: 1h10
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Depuis Lyon Part Dieu. 1h10 à 1h43. Fréquence : ≈ 20 TER/j (dont environ la moitié de directs en 1h10, et la moitié avec un changement en 1h26 à 1h43). Plein tarif : 25,3€. |
![]() Aller : 2h30
Retour : 2h26
|
29.6 km, 510 D+, 480 D-. 100% goudron. Voie cyclable dans le tunnel du chat. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Pont de Beauvoisin
:
3h04
🚲 - 1h58 (31 km,
210 D+)
🚆 - 54' (Direct)
![]()
Lyon → Pont de Beauvoisin
: 54'
Nb. corresp. : 0 |
Une quinzaine de trains directs par jour depuis la gare de la Part Dieu. 17,2€ plein tarif. |
![]() Aller : 1h58
Retour : 1h58
|
31 km, 210 D+, 210 D-. 99% goudron, 300m de piste à la fin. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Chambéry
🚲 - 2h26 (32.3 km,
410 D+)
![]()
Lyon → Chambéry
|
Itinéraire non décrit (soit il est peu pertinent, soit j'ai pas eu le temps !). |
![]() Aller : 2h26
Retour : 2h25
|
32.3 km, 410 D+, 400 D-. 99% goudron, derniers 300m sur une piste. Le tunnel du chat possède une galerie piétons et vélos. Profil altimétrique | Trace GPS |
Falaise ajoutée par Florent