La Balme (de Yenne)
au départ de
Lyon

100-200 voies

6+ à 8+

Environ 175 voies, hauteur max 50m.
Cotations :
falaise intéressante pour les voies dans le 7-8. Rares voies de chauffe dans le 6+, quelques voies dans le 9.

Escalade en Savoie, tome 1.
Fiche Climbing Away
Fiche Oblyk
Fiche Climbing Away

Approche
: 2’ aller, 2’ retour.

Garer le vélo : on peut l’emmener au pied de la falaise sans souci.
Nord, dans une grotte. La plupart des voies dans le 7-8 sont à l’ombre toute la journée, et à l’abri de la pluie (mais résurgences l’hiver).
Le camping de Yenne est à 10’ de la falaise.
Accueil sympa, tarifs modérés (tarif 2024 : 13€ la nuit pour 2 cyclistes + une tente).
Accueil sympa, tarifs modérés (tarif 2024 : 13€ la nuit pour 2 cyclistes + une tente).
Accès via la gare de
Virieu le Grand
:
2h17
🚲 - 1h25 (21.8 km,
165 D+)
🚆 - 50' (Direct)
![]()
Lyon → Virieu le Grand
: 50'
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Depuis Lyon Part-Dieu. Peut se faire en direct (50’ à 60’ ; fréquence ≈ 6 TER/j), ou avec une correspondance à Culoz (1h17 à 1h53 ; fréquence ≈ 4 TER/j). Plein tarif :
|
![]() Aller : 1h25
Retour : 1h31
|
21.8 km, 165 D+, 210 D-. Surface : 100% goudron. Petites routes goudronnées peu passantes jusqu’à Belley, puis un bout de Via Rhôna. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Aix les Bains
:
3h28
🚲 - 2h16 (27.6 km,
440 D+)
🚆 - 1h10 (Direct)
![]()
Lyon → Aix les Bains
: 1h10
Nb. corresp. : de 0 à 1 |
Depuis Lyon Part Dieu. 1h10 à 1h43. Fréquence : ≈ 20 TER/j (dont environ la moitié de directs en 1h10, et la moitié avec un changement en 1h26 à 1h43). Plein tarif : 25,3€. |
![]() Aller : 2h16
Retour : 2h14
|
27.6 km, 440 D+, 430 D-. 100% goudron. Voie cyclable dans le tunnel du chat. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Pont de Beauvoisin
:
2h38
🚲 - 1h42 (28 km,
150 D+)
🚆 - 54' (Direct)
![]()
Lyon → Pont de Beauvoisin
: 54'
Nb. corresp. : 0 |
Une quinzaine de trains directs par jour depuis la gare de la Part Dieu. 17,2€ plein tarif. |
![]() Aller : 1h42
Retour : 1h48
|
28 km, 150 D+, 200 D-. 100% goudron. Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Culoz
:
2h35
🚲 - 1h37 (28.2 km,
100 D+)
🚆 - 56' (Direct)
![]()
Lyon → Culoz
: 56'
Nb. corresp. : 0 |
Depuis Lyon Part-Dieu. 56’ à 1h05 (direct). Fréquence : ≈ 10 TER/j. Plein tarif : 21,4€. |
![]() Aller : 1h37
Retour : 1h38
|
28.2 km, 100 D+, 115 D-. Surface : 100% goudron. L’itinéraire suit la Via Rhôna la plupart du temps. Itinéraires alternatifs : • Passer par la D992 entre Culoz et la fin du lac du lit du roi au lieu de la Via Rhôna (mais plus de voitures !) : 1h20 aller, 1h20 retour. • Bifurquer au km 15 pour passer par Nattages (moins de km, mais plus de déniv ; 1h45 aller, 1h45 retour). Profil altimétrique | Trace GPS |
Accès via la gare de
Chambéry
🚲 - 2h13 (30.3 km,
350 D+)
![]()
Lyon → Chambéry
|
Itinéraire non décrit (soit il est peu pertinent, soit j'ai pas eu le temps !). |
![]() Aller : 2h13
Retour : 2h14
|
30.3 km, 350 D+, 360 D-. 100% goudron. Le tunnel du chat possède une galerie pour vélos et piétons. Profil altimétrique | Trace GPS |
Falaise ajoutée par Florent